top of page

Mon parcours

Anchor 1

« Si la vie a un sens, celui-ci ne peut être inventé de toutes pièces, mais doit être immanent à la vie elle-même. La philosophie ne peut donc pas « donner » un sens à la vie, mais seulement tenter d’éveiller l’attention à ce sens dans lequel la vie nous emporte et que les grands artisans de notre humanité, les prophètes, les artistes et les penseurs ont su mettre en langage et en images. »

Jean Grondin

Bio
express
 

L'âme voyageuse, j'ai quitté la Belgique pour la Chine en 1989, avec mes diplômes de philosophie et communication sociale en poche. Enceinte de mon aînée à Pékin, je suis devenue aromathérapeute à Hong Kong après mon second, puis suis venue m'établir au Québec en famille avec un trio complet en 2003. La plus jeune venait d'apprendre à marcher. À partir de 2010, je me suis remise aux études (andragogie, arts visuels, art-thérapie). En 2010, peu de temps après avoir découvert le slam et une nouvelle façon de renouer avec l'écriture poétique, je me suis impliquée comme coordonnatrice des communications et des joutes à SlamOutaouais jusqu'en 2014. Slameuse à mes heures, la scène a été pour moi un exercice de haute voltige qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. Certains de mes slams ont été publiés dans des recueils collectifs.

La poursuite de l'art-thérapie à la maîtrise exigeait une exploration plus approfondie des arts visuels (dessin, peinture, sculpture). Je me suis donc inscrite à l'École multidisciplinaire de l'image (UQO) dont j'ai suivi le certificat au complet. Que de détours pour retrouver le plaisir de jouer avec la matière, les lignes et les couleurs et faire plus de place à une pratique artistique régulière!

 

En 2017, je me suis formée en SoulCollage® et j'ai offert depuis plusieurs ateliers qui combinent créativité et introspection. C'est un grand plaisir de partager ce processus avec d'autres personnes, de les inspirer à se connecter à leur voix intérieure et les voir expérimenter le pouvoir intégrateur des images. À présent finissante à la maîtrise, Je viens de terminer mon 1er stage en art-thérapie auprès de personnes âgées dans 2 centres communautaires de la région de l'Outaouais.

Démarche
de
création
 

Je me considère comme une exploratrice. Le processus de création permet de « se mettre en route », de mettre en mouvement ce qui nous habite. C'est à la fois une quête euphorisante, ludique et angoissante, toute une gymnastique et un exercice d'humilité. Oui, l'art c'est la vie, mais en concentré, avec ses hauts et ses bas, ses phases d'inspiration et de blocage, de doute, de perte, de vide, de prise de risque, d'intégration et de partage. Un subtil mélange de faire et de laisser faire... C'est ce processus qui m'intéresse, presque autant que les oeuvres réalisées. J'y prête une attention particulière car il est toujours porteur de sens.

J'expérimente avec différents médiums (acrylique, aquarelle, collage, impression monotype, numérique). J'ai un penchant pour l'abstraction et m'intéresse au rapport mots-images ainsi qu'à l’expression authentique de l’expérience sensible. J'aspire à poursuivre mes découvertes, à apprendre ou approfondir d'autres techniques (sérigraphie, encres, encaustique, impression de végétaux), à libérer de plus en plus mon geste. La quête artistique est infinie...

Expos/
Événements
 

Expos collectives

FemmExpo 2017​ - On ne naît pas femme, on le devient. (S. de Beauvoir)

Titre de l’œuvre présentée : L’arbre gynéalogique (collection personnelle)

Sculpture. Médium(s) utilisé(s) : médias mixtes (bois flotté, papier Bristol, papier à tapisser, acrylique, tissu, perles et coquillages, collage et marouflage, embossage sur feuille de cuivre).

 

FemmExpo 2018 - Pouvoir autrement

Titre de l’œuvre présentée : La clef est à l’intérieur… (collection personnelle)

Médium(s) utilisé(s) : acrylique

 

FemmExpo 2021 - Urgence

Titre de l’œuvre présentée : Vague à l’âme (disponible)

Médium(s) : Médias mixtes (peinture, photo)

FemmExpo 2022 - Et demain...

Titre de l’œuvre présentée : Atlantide

Médium(s) utilisé(s) : acrylique

 

Crise climatique, pollution, disparition des espèces… Pandémies.

Une ceinture verte au cœur du désert en Afrique. Des coraux transplantés pour sauver les récifs.

Efforts désespérés?

Qu’avons-nous appris, nous les humains, des mythes, de la philosophie, de la science, de l’écologie, pour vivre en harmonie?

Hier, cité engloutie. Aujourd’hui, ses ruines se trouveraient dans le Sahara.

L’Atlantide refait surface comme un rêve, une utopie.

Une figure androgyne nous interpelle depuis des fonds marins : et demain?

Voir la vidéo qui donne un avant-goût de l'exposition.

Texte, musique et voix : Louise Poirier

Réalisation : Cynthia d'Aragon Bisson

 

 

Études
Maîtrise en art-thérapie - en cours

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - UQAT

Certificat en arts visuels - 2021

Université du Québec en Outaouais - UQO

Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie - 2016

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - UQAT

DESS en andragogie - 2013

Université du Québec en Outaouais - UQO

Diplôme en aromathérapie holistique - 2000

Asia-Pacific Aromatherapy, Hong Kong

Licence en communication sociale - 1989

Filière éducation permanente et animation culturelle

Université Catholique de Louvain  - UCL

Candidature en philosophie - 1987

Université de Namur - UN

bottom of page